La Demeure de la Rose de Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'échanges sur la magie et l'ésotérisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fantômes tirant des chaînes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gacéliane
Admin
Gacéliane


Messages : 327
Date d'inscription : 04/02/2008

Fantômes tirant des chaînes Empty
MessageSujet: Fantômes tirant des chaînes   Fantômes tirant des chaînes Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:55

La question de l'origine de la vision populaire voulant que les fantômes tirent derrière eux des chaînes métallique, a été soulevé par Sélénite, dans le post "que feriez-vous dans ce genre de situation". J'ai trouvé la question pertinente. C'est en effet une tradition dans nos pays occidentaux de dire que les fantômes traînent des chaînes derrière eux. Cependant, au fil du temps, l'origine de cette image semble s'être égaré. Il se trouve qu'elle vient en vérité d'un cas d'apparition de fantôme, décrite par Pline le Jeune des ses Lettres (VII,27).

Je vous mets là une traduction en français du texte

Il existait à Athènes une maison spacieuse et commode, mais de mauvaise réputation et maudite. Dans le silence de la nuit, on entendait un son métallique et, si on tendait l'oreille, on percevait un bruit de chaînes, d'assez loin d'abord, puis de très près : Bientôt apparaissait un spectre, un vieillard épuisé par la maigreur, en haillons, la barbe longue et les cheveux hérissés; il portait, aux pieds, des entraves et, aux mains, des chaînes qu'il agitait. Aussi les habitants passaient-ils, dans la crainte, des nuits blanches, sinistres et effrayantes. L'insomnie les rendait malades, puis venait la mort, car la crainte allait croissant : en effet, même en plein jour, malgré la disparition du fantôme, les yeux gardaient son souvenir et la peur persistait plus longtemps que les motifs d'avoir peur. La maison fut donc délaissée, condamnée à la solitude, tout entière livrée à ce prodige. On y mit cependant une affiche, au cas où quelqu'un, dans l'ignorance d'un défaut si grave, eût voulu l'acheter ou la louer.
Le philosophe Athénodore vint à Athènes, lut l'annonce et entendit le prix que sa modicité rendait suspect. Il s'informe, apprend toute l'affaire et malgré cela, ou plutôt pour cette raison, loue la maison. A la tombée du jour, il se fait placer un lit dans l'entrée, réclame des tablettes, un stylet, de la lumière; il renvoie tous ses gens à l'intérieur et lui-même concentre son attention, ses yeux, sa main, sur sa rédaction, de crainte que son esprit, livré à lui-même, n'entende des bruits imaginaires et ne se crée d'inutiles frayeurs. D'abord, comme partout ailleurs, le silence de la nuit; puis des bruits de fer et des mouvements de chaînes. Lui, ne lève pas les yeux, ne dépose pas son stylet, mais renforce sa concentration et en fait un écran contre ce qu'il entend. Alors le bruit s'intensifie, se rapproche : On l'entend déjà sur le seuil, pour ainsi dire, et déjà à l'intérieur. Le philosophe se retourne, regarde et reconnaît l'apparition dont on lui avait parlé. Elle se tenait debout et faisait signe du doigt, comme pour l'appeler; mais Athénodore, de la main, lui signifie d'attendre un peu et se penche à nouveau sur ses tablettes et son stylet. Elle, elle lui faisait résonner ses fers au-dessus de la tête pendant qu'il écrivait. Le philosophe se retourne, voit qu'elle lui fait le même signe qu'auparavant et, sans attendre, il prend la lumière et la suit. Elle marchait d'un pas lent, comme alourdie par les chaînes. Après avoir obliqué vers la cour, tout à coup, elle disparut, abandonnant son compagnon. Laissé seul, celui-ci marque la place d'un tas d'herbes et de feuilles. Le lendemain, il va trouver les magistrats et leur conseille de faire creuser l'endroit. On découvre, au milieu des chaînes, des os emmêlés que le corps en décomposition par l'action du temps et du sol, avait laissés décharnés et rongés par les liens. Rassemblés, ils sont enterrés aux frais de l'Etat. Après cela, la maison fut débarrassée des Mânes qui avaient reçu une sépulture selon les rites.



source : http://users.skynet.be/remacle/sueurs/sueur2.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://demeuredelarose.forum-actif.net
ANNABELLE
Ecru(e)
ANNABELLE


Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2009

Fantômes tirant des chaînes Empty
MessageSujet: Re: Fantômes tirant des chaînes   Fantômes tirant des chaînes Icon_minitimeVen 20 Mar - 21:53

" De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même. "
Sophocle
Revenir en haut Aller en bas
ANNABELLE
Ecru(e)
ANNABELLE


Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2009

Fantômes tirant des chaînes Empty
MessageSujet: Re: Fantômes tirant des chaînes   Fantômes tirant des chaînes Icon_minitimeMar 24 Mar - 22:01

Si l'amour est un délit,
Nous serions tous les deux coupables
Moi de t'adorer, et toi d'être adorable

- Midi Manja -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantômes tirant des chaînes Empty
MessageSujet: Re: Fantômes tirant des chaînes   Fantômes tirant des chaînes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantômes tirant des chaînes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Demeure de la Rose de Lune :: La Bibliothèque :: Mythes et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser