Forum de discussion et d'échanges sur la magie et l'ésotérisme

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Vendredi Treize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gacéliane
Admin

MessageSujet: Vendredi Treize   Jeu 7 Fév - 21:22

Le vendredi treize possède une symbolique plutôt ambivalente. Pour certains, c'est un jour qui porte chance, pour d'autres, un jour qui porte malheur. En vérité, tout est question de cycle. Effectivement, si on en croit l'hémérologie (système astrologique dont les premières traces remontent à la Mésopotamie), la tendance des vendredis treize, dépend du jour sous lequel commence la nouvelle année. Je m'explique, selon que la nouvelle année commencera un lundi ou un vendredi, les vendredis treize pourront être fastes ou néfastes. Voici donc un petit tableau

Les vendredis 13 de l'année seront neutres, si le 1e janvier tombe, un lundi (jour de la lune), un mercredi (jour de mercure) ou un dimanche

Les vendredis 13 de l'année seront néfastes, si le 1e janvier tombe, un mardi (jour de mars) ou un samedi

Les vendredis 13 de l'année seront bénéfiques, si le 1e janvier tombe un jeudi (jour de jupiter) ou un vendredi (jour de vénus)

source : dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes, Didier Colin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demeuredelarose.forum-actif.net
selenite
Jaune d'or

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 15:26

Le 13 porte malheur dans la mythologie chrétienne :
le 13ème apôtre : Judas mais les découverte de l'évangile de Judas devrait faire revoir cette question.
Le 13 est lunaire : 12 mois solaire sur l'année mais 13 lunaison
Le 13 est chiffre du mot amour en hébreux et donc porte bonheur au niveau de la kaballe;
Vendredi est jour de vénus et 13 valeur du mot amour et donc..... Si un vendredi 13 à 13 heure ou, mieux, à l'heure de vénus (*), vous pensez à l'amour, cela ne peut que porter chance et que dire pour les opérations de magie amoureuse......

Bien, sur, toutes les pratiques magiques n'utilisent pas ce concept. Il n'y a pas d'absolu et chacun fait comme il le sent. Mais je trouve, pour certaines choses, que la prise en compte des heures planétaires a un effet catalyseur sur certains rites.

* :heure solaire : prenez l'heure du lever du soleil et l'heure du coucher. Corriger ces heures en fonction de votre longitude : 24 h = 360°; 1 h = 15°; 20 min = 5° (tous ne le font pas mais je trouve cette correction intéressante)...
Vous divisez la période de temps entre le lever et le coucher par 12 et vous avez les heures planétaires.
« Le nycthémère est l'espace de temps comprenant un jour et une nuit, ou un jour entier, c'est-à-dire vingt-quatre heures. Les heures du jour ou du nycthémère étaient consacrées aux planètes : la première au soleil, la seconde à Vénus, la troisième à Mercure, la quatrième à la lune, la cinquième à Saturne, la sixième à Jupiter, la septième à Mars, la huitième à au soleil,, et ainsi de suite ».Joseph Delambre (1749-1807).

Donc nous prenons la suite Soleil Mercure Lune Saturne Jupiter Mars puis reprenons Soleil mais ceci pour le dimanche jour du soleil
Pour le lundi (jour lunaire), la première heure est consacrée à la lune : donc lune, Saturne, Jupiter, etc.....
Mardi - Mars
Mercredi - Mercure
Jeudi - Jupiter
Vendredi - Vénus (mais ne vous l'ais-je pas déjà dit ? gank, gnak, gnak)
Gacéliane
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 15:36

Comme quoi, le Vendredi 13 est loin d'être une superstition toute simple, il y aurait presque de quoi ouvrir des débats.

Pour le calcul des heures planétaires, ce serait pas mal de créer un sujet là-dessus, rubrique magie blanche, car je sais que beaucoup de personnes ont un peu de mal avec ça (moi en premier ^^).
selenite
Jaune d'or

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 15:44

Je vais préparer cela mais j'aurais dur ce we car j'ai des problèmes de connections net chez moi. Il existe des programmes tout fait pour ce calcul. Je me renseigne aussi là dessus.
Gacéliane
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 15:46

D'accord, si ça peut t'aider, je vais reprendre ce que tu as mis dans le bas de ton post, pour ouvrir le sujet.
ruby
Jaune d'or

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 20:39

article très intéressant !!
je dois avouer que pour ma part je ne connaissais pas les significations du vendredi treize et surtout le fait que cela pouvait être dû au premier jour de l'année !!! Smile
donc merci de l'information...
Gacéliane
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Ven 8 Fév - 20:41

Je dois t'avouer, que je ne connaissais pas non plus avant de trouver, par hasard, l'info dans mon bouquin. Comme quoi ^^
Gacéliane
Admin

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   Mer 5 Mar - 19:34

Autre petite chose a ajouter au sujet du vendredi 13 et appuyant le fait que ce jour porte malheur. Il s'agit du jour de l'extermination des Templiers. De même d'après la tradition, ce fut un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que l'arche de Noé fut lancée sur les flots, qu'une confusion de langues frappa la tour de Babel, que le temple de Salomon fut détruit et que le Christ mourut sur la croix.
Cependant, la véritable origine de la superstition semble également se situer dans une légende nordique. Vendredi était l'autre nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertirent au christianisme, Frigga fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme sorcière. On raconta alors que chaque vendredi, la déesse, pleine de rancune, convoquait 11 sorcières, plus le diable (ils se retrouvaient donc à 13), pour comploter de mauvais tours. Durant de nombreux siècles en Scandinavie, le vendredi fut connu comme le « Sabbat des sorcières ».
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendredi Treize   

Vendredi Treize
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1