Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs c'est bien connu... Ce qui l'est peut-être moins c'est qu'il fut depuis Sumer et pendant très longtemps un médicament soignant les problèmes de peaux, comme onguent cicatrisant les plaies et les infections, les ulcères et un excelent antioxydant donc un élixir de longévité. Qui a dit, que les meilleurs médicaments goûtés mauvais?
On ne peut le comparer aux résines sucrées d'arbre tel que le sapin gommier ou autre, à cause de ces particularités chimiques comme la présence d'enzymes et d'antibiotiques naturelles. D'autres éléments chimiques viennent s'ajouter à la liste mais je ne retiendrai que leurs bienfaits sur le système sanguin, nerveux et hormonale.
De 1996 à 2007 nous avons cru perdre la totalité des abeilles sauvages ou issues de l'apiculture. En effet un virus fut la cause de la perte de colonie entière... Il serait dommage de perdre un si beau cadeau de la nature ainsi que l'exemple de cohésion social que cette insecte peut représenter.