La Demeure de la Rose de Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'échanges sur la magie et l'ésotérisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Introduction à la kaballe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
selenite
Jaune d'or
selenite


Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2008

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:44

la forme de l'arbre de vie est née de la pureté géomètrique, comme pour évoquer la perfection magique des mondes de Kabbale. Le schéma ci-contre indique la répartition des dix sephiroth sur quatre cercles, qui sont les quatre cercles d'initiation de la Kabbale ou Olanim :
Olam Ha'Assiah, le monde de l'action, comporte la sephirah Malkut, sephirah de l'initiation ; c'est la sephirah inférieure de l'arbre de vie...
Olam Ha'Yetzirah, le monde de la formation, est constitué des trois sephiroth Yesod, Hod et Netzah, toutes trois situées au bas du second cercle...
Olam Ha'Briah, le monde de la création, compte les sephiroth de Tipheret, Geburah et Chesed, situées au bas du troisième cercle...
Olam Ha'Atziluth, le monde de l'émanation, porte Binah, Hokmah et Kether, portées cette fois par le haut du troisième cercle.
Attention à ne pas confondre ces quatre Olanim avec les mondes de Kabbale (Sohar, Meborack, Aresh, Zakaï et Pachad). Chaque monde comporte les quatre Olanim. C'est pourquoi je ne parlerai plus que d'Olanim ou de mondes pour éviter la confusion.

Introduction à la kaballe Sephir10 Introduction à la kaballe Sephir10

Kéther
la Couronne
le point primordial, la vaste contenance, la tête blanche, l'existence des existences, l'ancien des jours
La première séphire commence l'Arbre et n'a pas de commencement. Elle incarne l'étincelle divine elle-même. Cette "incarnation" est dépourvue de forme, même mentale et ne peut être comprise, d'après la Kabbale, qu'en faisant un avec elle, en devenant dieu. La maxime "Nul ne peut contempler la face de Dieu et continuer à vivre" semble s'appliquer tout particulièrement à Kether.
Dans les traditions et les religions, elle représente le Dieu suprême, le Père hermaphrodite, le Créateur. Dans un système de pensée, elle peut être assimilée au postulat de départ, le concept-clé qui n'a pas d'antécédent et qui permet au système de se déployer.
L'image du point, objet sans dimension, est fréquemment associé à Kether. Elle est Couronne car elle confère tout pouvoir à l'homme tout en étant distincte de son être, posée "au-dessus" de lui.
le point, le point dans le cercle, le crâne, l'étincelle divine, le lotus aux mille pétales

Chokmah
la Sagesse
le père suprême, le yod, le tétragramme, le débordement
La deuxième séphire est expansion, une déferlante dans laquelle tout existe de manière indifférenciée. Elle est mouvement : le point s'animant devient ligne et acquiert la première dimension. Chokmah représente l'élan premier, le flux inexorable, le concept-père qui contient potentiellement tous les autres, le principe masculin. Elle est Sagesse en ce sens qu'elle incarne l'état ultime avant la fusion totale avec Dieu (la conscience cosmique).
la ligne droite, le côté gauche du visage, le phallus, la pierre dressée, la tour, le bâton de pouvoir, un visage barbu

Binah
la Compréhension
la mère sombre, la mère stérile, la mère lumineuse, la mère féconde, le trône, la grande mer, le réservoir
La troisième séphire densifie et concentre le flux de Chokmah. Binah est associée au principe féminin. Elle est la Mère dans toute son ambiguïté : celle qui donne la vie, c'est-à-dire qui façonne l'élan premier pour lui donner forme, mais aussi celle qui donne la mort, toute limitation du divin étant voué à la destruction. Cette restriction de Chokmah en Binah marque la naissance du Temps. La ligne, canalisée, se façonne et devient triangle. La deuxième dimension apparaît et, avec elle, les prémisses de la finitude.
Binah est Compréhension, ce qui induit déjà une certaine dualité : on comprend quelque chose (qui nous était donc étranger) tandis que l'on est sage (synthèse, union).
la coupe, le côté droit du visage, la Vesica Piscis, la vulve, le calice, une femme mûre

Chesed
la Miséricorde
Gedulah, bienveillance, amour, majesté
La quatrième séphire est intelligence cohésive et réceptacle de tous les pouvoirs. Les formes rendues possibles par Binah sont maintenues et alimentées par Chesed. Elle assure leur pérennité. Chesed est cohésion et multiplicité. Elle est associée aux principes d'ordre, de synthèse et d'assimilation. Dans le corps humain, on peut l'associer à l'anabolisme. En termes d'attitude, elle est compassion et magnanimité.
la figure géométrique, le bras gauche, le tétraèdre, la pyramide, l'orbe, la croix aux bras égaux, le sceptre, un roi couronné assis sur son trône

Geburah
la Sévérité
Din [justice], Pa'had [crainte], rigueur, force
La cinquième séphire est intelligence radicale. Elle est discriminante : elle va à l'encontre du processus de cohésion de Chesed. Elle est force car elle disperse, guerre car elle oppose, chaos car elle détruit. Elle est courage car elle met à l'épreuve les créations de Chesed. Elle est souvent associée au principe du Mal et à Satan, l'Adversaire, "celui qui sème la discorde". Ceci ne signifie pas que Geburah soit "maléfique" (voir qualités des séphiroth). Ordre et chaos sont deux principes indispensables à l'équilibre du monde. De ce point de vue, il n'est pas étonnant que les mathématiques et la physique moderne s'en fassent aussi l'écho.
Dans le corps humain, Geburah s'apparente au catabolisme (partie destructrice du métabolisme amenant la transformation de la matière vivante en déchets). Geburah est parfois appelée Din, la Justice, bien qu'on la qualifie de "sévère". La Justice serait plutôt l'action conjuguée du couple Chesed, Geburah. Cette dernière séphire peut être alors perçue comme étant la balance qui permettra de rendre le jugement final (de trancher).
le pentagone, l'épée, la lance, le fouet, un guerrier sur son char

Tiphereth
la Beauté
l'équilibre, la moindre contenance, le roi, le fils, l'homme
La sixième séphire est intelligence médiatrice et union des influences. Elle est beauté, harmonie des formes et des idées. C'est un point d'équilibre mais aussi un carrefour : le lieu où la transmutation des énergies est possible. En ce sens elle est associée au sacrifice (renoncer à un acquis pour atteindre un état de conscience plus grand).
Le soleil qui se consume en permanence pour briller est le symbole le plus utilisé pour désigner Tiphéreth.
le cube, la poitrine, le coeur, la croix du calvaire, la rose-croix, la pyramide tronquée, le soleil, un enfant, un dieu sacrifié

Netza'h
la Victoire
fermeté, puissance, synthèse
La septième séphire est intelligence occulte, union de l'intellect et de la foi. Netza'h est associée à la beauté, sous toutes ses formes. Netza'h est élan mystique, confiance et enthousiasme.
Elle est la sphère des émotions, des sentiment et plus généralement des élans, des tentatives de compréhension immédiate. Les errances de Netza'h deviennent alors coups de foudre ou projections (au sens de Jung : on octroie aveuglément à l'être aimé les qualités que l'on souhaite y trouver).
Netza'h est Victoire car elle est but atteint, adéquation. Elle nourrit les tentatives de compréhension dans lesquelles on essaie d'entrer en résonance avec l'objet que l'on cherche à comprendre.
les reins, les hanches, les jambes (en mouvement), la lampe, la ceinture, la rose, une femme nue

Hod
la Gloire
La huitième séphire est intelligence absolue. Hod est associée aux formalismes, à la logique, aux systèmes formels, au rationalisme. Elle est Gloire car elle exprime la reconnaissance du savoir maîtrisé, codifié et délivré à tous. Hod dissèque les élans de Netza'h, analyse et oppose, démonte et argumente. Le flux de Netza'h, canalisé par Hod, engendre une boulimie de savoir, une versatilité, une inventivité extrême. Celui qui cherche à tout savoir, qui "dévore" les informations, se rencontre souvent dans la sphère d'Hod. Sous l'influence de cette séphirah, l'homme tente de comprendre un objet en l'analysant.
Hod est le réceptacle de la connaissance figée (les livres), en ce sens elle est la gardienne des secrets, des savoirs et de la mémoire du monde.
les reins, les jambes, les Noms, le tablier, un hermaphrodite, le langage

Yesod
le Fondement
fondation, trésor des images
La neuvième séphire est intelligence purifiante. Elle conçoit le moule des formes, les sculpte, assure leur intégrité. Elle façonne le fleuve de vie issu de Netza'h dans les structures complexes élaborées par Hod. Elle sélectionne les images résultant de l'union de ces deux principes pour ne garder que les esquisses pures et équilibrées. Ces images, ces plans, ces architectures, deviendront matière dans Malkuth.
Ainsi Yesod est le fondement de toute chose s'incarnant. En tant qu'union de deux principes, elle est plaisir et jouissance. La lune, qui préside aux cycles menstruels chez la femme, est intimement liée à Yesod.
les organes génitaux, les parfums, les sandales, la Lune, un homme nu

Malkuth
le Royaume
Kallah [la fiancée] , le seuil, le seuil de la mort, le seuil des larmes, le seuil du jardin d'Eden, la Shekinah, la mère inférieure, la reine, la vierge
La dixième séphire est intelligence resplendissante. Elle est le réceptacle de toutes les influences. Malkuth incarne le stade ultime de la forme, dense et palpable, incapable d'exister plus concrètement. Elle est notre univers, notre planète, notre corps et toutes choses animées et inanimées qui nous entourent.
Malkuth est le Royaume des formes imaginées enfin réalisées. Malkuth est aussi le lieu où les liens entre force et forme se dégradent et se rompent, le seuil où l'on "rend l'âme", où ce qui ne peut être assimilé devient déjection. Le défi de l'homme est sans doute de pouvoir maîtriser un jour la myriade d'énergies et d'influences qui s'agitent dans son royaume.
le cercle, les pieds, l'anus, l'autel du double cube, le diadème, la croix aux bras égaux, une jeune femme couronnée assise sur son trône

in. Gnosia rechercher-L'arbre de vie
et La Kaballe- L'arbre de vie
Revenir en haut Aller en bas
Gacéliane
Admin
Gacéliane


Messages : 327
Date d'inscription : 04/02/2008

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:01

Merci beaucoup pour cet article très intéressant et très détaillé. ça a dû te prendre un temps fou de rassembler tou ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://demeuredelarose.forum-actif.net
selenite
Jaune d'or
selenite


Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2008

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:27

Que ne ferais-je pour satisfiaire gente Dame. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gacéliane
Admin
Gacéliane


Messages : 327
Date d'inscription : 04/02/2008

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:28

Arrête, tu vas me faire rougir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://demeuredelarose.forum-actif.net
Amadeo
Jaune pâle
Amadeo


Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 37

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:24

L'un des fruits de l'Arbre, Daath, est caché...
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritetcroy.forumpro.fr/
selenite
Jaune d'or
selenite


Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2008

Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:29

Daath est parfois repris parfois non. Il ne s'agit pas vraiment d'un séphirot mais d'une frontière, d'une limite (pour résumer fortement).
Ceci dit selon mes sources mais la caballes contient tant de richesses que je ne les connais pas toutes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la kaballe Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la kaballe   Introduction à la kaballe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la kaballe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Demeure de la Rose de Lune :: La Salle des Grandeurs :: La Haute Magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser