Forum de discussion et d'échanges sur la magie et l'ésotérisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Fleurs de Bach : Groupe 6 Le Découragement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Fleurs de Bach : Groupe 6 Le Découragement   Ven 1 Aoû - 16:40

Groupe 6 : Le Découragement



1/Larch (Mélèze) [Larix decidua] :



*Symptômes :

Vous n’avez pas confiance en vous-même. Vous vous pensez moins capables que les autres. Et vous vous mettez en retrait par crainte de l’échec. Vous prenez peu de risques et vous hésitez devant l’effort puisque cela ne servirait à rien.

Vous souffrez d’un complexe d’infériorité sans doute lié à la crainte du ridicule ou de vous montrez sous un jour défavorable. Vous préférez passer pour une personne que vous n’êtes pas : paresseux, superficiel, incapable d’initiative.
Vous êtes aussi : maladroit, timide, maniéré. Vous vous réfugiez dans un formalisme cérémonieux mais si c’est fait avec humour.


*Guérison :

Vous vous lancerez plus facilement et vous n’aurez plus de retenue pour donner le meilleur de vous-même. Vous réaliserez mieux vos objectifs profonds et cachés. Vous supporterez plus facilement l’échec occasionnel, le considérant comme une étape à la réussite. Vous vous accepterez mieux et vous retrouverez, avec la confiance en vous-même, la notion de persévérance.



2/Pine (Pin Sylvestre) [Pinus sylvestris] :



*Symptômes :

Vous vous faites souvent des reproches et vous avez tendance à l’autocritique. Même sis vous réussissez, un excès de modestie vient gâcher un peu votre plaisir du succès et vous regrettez de ne pas avoir pu faire mieux. Vous souffrez d’insatisfaction et cela vous pousse à travailler toujours plus.
Votre grande tolérance peut vous amener à endosser les erreurs des autres.


Cette insatisfaction permanente vous conduit vers le découragement chronique. Vos sentiments permanents de culpabilité confinent parfois au masochisme. Sans forcément vous sentir incompris des autres, vous préférez la solitude, à la fois pour ne pas donner votre déprime en spectacle et pour tenter de vous retrouver, vous ressaisir.
Pour avancer, ne pas vous laissez envahir par le découragement, vous vous fiez à des habitudes qui limitent les risques d’échec. Vous n’hésitez pas à mettre à l’aise quelqu’un qui a fait une maladresse en lui disant que c’est aussi de votre faute.
Votre principal défaut est sans doute une humilité excessive, au moins apparente, car si vous vous montrez si soumis, si responsable, c’est peut-être parce que vous avez peur de ne pas pouvoir montrer votre valeur.


*Guérison :

Vous ne confondez plus regret et culpabilité ; vous acceptez les responsabilités et vous êtes capable d’un jugement équilibré sur votre valeur sans surestimer celle des autres.



3/Crab Apple (Pommier Sauvage) [Malus pumila]:



*Symptômes :

Vous vous sentez sali, humilié. Une sensation de souillure, parfois profonde et difficilement décelable, vous poursuit. Quelle que soit la gravité, vous avez hâte de vous débarrasser de cette sensation gluante.
Vous avez peut-être tenté de vous soigner et si vous avez échoué, vous vous sentez démoralisé.


A utiliser quand on est atteint d’une maladie qui vous dégoûte, qu’elle vous ronge intérieurement ou qu’elle explose sur votre peau (ulcère, eczéma, acné.)
Mais cette sensation de souillure peut aussi venir d’une expérience désastreuse, notamment si cela s’est produit pendant que vous étiez enfant (viol, tentative de viol, attouchements, harcèlement…)
Sans qu’il y ait forcément une raison, vous pouvez être dégoûté par certaines fonctions physiologiques (défécation, accouchement, allaitement, sexualité et maladie)
Il arrive aussi que la présence de quelqu’un qui vous nuit semble avoir imprégné les murs. Et vous seriez prêt à tout repeindre pour purifier votre intérieur.
Les maniaques de la propreté qui ne supportent pas une trace sur le carrelage, qui se lavent les mains sans arrêt devraient essayer cet élixir.


*Guérison :

Peu à peu vous comprendrez d’où vient ce dégoût (éducation rigide, expérience pénible…) et vous cesserez de vous culpabiliser. Bientôt, cet état qui frise parfois la névrose, disparaîtra.
Vous vous sentirez mieux à mesure que grandira l’estime pour vous-même.




4/Elm (Orme Commun) [Ulmus procera] :



*Symptômes :

Vous êtes optimiste. Vous êtes sensible aux causes humanitaires. Mais vous vous laissez déborder par le travail. Vous êtes submergé et craignez de ne pouvoir faire face. Vous déprimez du fait de ne pas vous sentir à la hauteur.

Vous vous sentez fatigué. Il s’agit d’une fatigue rationnelle mais épuisante. Nécessité de vacances e/ou d’un remontant. Mais vous ne désirez pas prendre le risque de vous absenter, car vous savez que les autres comptent sur vous et cela représente une pression de plus.
Vous alternez des moments d’autosatisfaction et d’autres où vous vous dévalorisez.
Bien que cette fatigue soit occasionnée par des responsabilités, elle est passagère.


*Guérison :

Etat angoissant mais pas grave. Elm aide à retrouver très vite repères et capacités de travail. Vous ne vous noierez plus dans un verre d’eau.



5/Oak (Chêne) [Quercus robur]:



*Symptômes :

Attitude combattive. Vous vous battez pour rester en bonne santé, pour assurer votre avenir professionnel. Vous acceptez donc difficilement ce que vous nommez « contretemps » : maladies ou obstacles qui vous gênent dans votre progression, dans votre « mission. »

Vous êtes esclave d’un devoir que vous vous inventez. Vous avez des difficultés à vous adapter à de nouvelles situations. Mais elles sont affrontées avec courage. Il y a de la rigidité dans votre façon d’être qui fait que vous faites rarement appel aux autres. Vous évitez que l’on vous rende service. Si vous êtes fatigué, vous le masquer. Votre fatigue est une faiblesse.
De la ténacité au travail. L’excès de travail est un risque que vous maîtrisez mal et cela peut vous épuiser tant physiquement que mentalement.
Vous êtes alors une proie magnifique pour la dépression.


*Guérison :

Oak vous aidera à comprendre que vous n’êtes pas Superman. Et que ce que vous nommez faiblesse peut aussi être une qualité. La fragilité, l’amusement, les larmes, l’acceptation de la douleur sont des choses qui font partie de la vie. Vous saurez vous détendre. Vous deviendrez plus souple.
Vous prendrez les choses avec plus d’efficacité.




6/Star of Bethlehem (Ornithogale à ombelle) [Ornithogale umbellatum]:



*Symptômes :

Vous avez subi un choc physique et/ou émotionnel. Rien ne peut vous consoler. Vous êtes malheureux mais refusez pourtant tout réconfort.

Dispute violente, secret traumatisant, divorce, décès sont autant de chocs que vous ne parvenez pas à encaisser. Cela entraîne une considérable agressivité ainsi qu’une grande mélancolie.
Vous recherchez isolement et obscurité.

*Guérison :

Vous réussirez à faire le deuil d’une situation choquante. Mental plus solide. Analyse plus facile de ce qui vous arrive. Le trauma sera surmonté.



7/Sweet Chestnut (Châtaignier) [Castanea sativa]:



*Symptômes :

Vous êtes sujet à des angoisses intenables. Corps et esprit vont exploser, il vous semble. En dehors de ces moments critiques, vous êtes pessimiste.
Vous avez tendance à ne voir que des situations dramatiques que vous ne pouvez que subir.


Malaise affectif lié à de déplaisantes expériences. De là, ressort que l’humain est méchant, violent et agressif et que toute situation va forcément empirer.
Vous évitez d’en parler. Quand les angoisses surgissent vous êtes seul ou avez trouvé le moyen de vous isoler.
Vos angoisses sont définies, vous connaissez leur origine.
Vous êtes psychiquement anéanti et pensez au suicide.


*Guérison :

Dès que l’angoisse augmente, prenez quelques gouttes sur la langue. Reprenez votre souffle. Isolez-vous pour ne pas ressentir les bruits et les paroles comme autant d’agressions.
Une fois la crise passée, tentez de comprendre les raisons qui la provoquent et utilisez le remède approprié. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.




8/Willow (Saule) [Salix vitellina]:



*Symptômes :

Vous souffrez de problèmes répétitifs. Vous évoquez une malchance. Vous vous plaignez, vous ressassez vos ennuis avec amertume. Vous en voulez aux autres : ce sont eux les responsables de vos misères.
Vous n’avez plus d’enthousiasme ni goût de vivre.


Vous êtes grincheux et jamais content. Vos proches vous fuient. Ce qui multiplie votre ressentiment. Les responsables : les autres !
Vous ne cultivez pas la pensée positive. Si vous poursuivez dans cette attitude, cela peut tourner à la paranoïa ou à la dépression.
Vous vous pensez victime. Cela peut provoquer un dérèglement de l’alimentation, une constipation chronique, une prise de poids…


*Guérison :

Vous saurez replacer vos problèmes dans leur contexte et les analyser. Vous parviendrez à ne plus porter de jugement sur tout.
Vos retrouverez la gaieté. Votre dynamisme fera que vous n’irez plus au devant des problèmes tête baissée.




Source :

-Le guide des fleurs du Docteur Bach, Paul Ferris, Marabout, 2001.


A bientôt.


AFS
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fleurs de Bach : Groupe 6 Le Découragement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs de Bach
» Fleurs de Bach : la blibliothèque
» Les fleurs de bach.
» Les Fleurs de Bach
» fleurs de bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Demeure de la Rose de Lune :: La pièce du Bien-être :: Les Thérapies par la Nature-
Sauter vers: