Forum de discussion et d'échanges sur la magie et l'ésotérisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Fleurs de Bach : Groupe 1 La Peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Fleurs de Bach : Groupe 1 La Peur   Lun 14 Juil - 19:28

Groupe 1 : la Peur



1/Cherry Plum (Prunus Blanc) [Prunus cerasifera]:



*Symptômes :

Vous craignez que votre esprit ne s’emballe jusqu’à en perdre la raison. Vous vous méfiez de vous-même, vous croyant capable de faire des choses terribles, à votre insu.

Il vous arrive de rentrer dans des colères démesurées par rapport à leur objet. Ces colères, d’une violence que vous même n’acceptez pas, vous laissent augurer des actions insupportables. Vos sens sont comme à fleur de peau. Vous êtes, par moment, comme endormi et, à d’autres, hyperémotif. Il vous arrive d’ouvrir une soupape de sécurité en cédant à des tentations pas forcément illégales mais que la morale bourgeoise réprouve. Vous pouvez rechercher des sensations fortes et prendre une extrême jouissance, presque animale. Il vous arrive d’être hypocondriaque et de craindre la maladie au point de vous rendre malade, mais il s’agit presque toujours de maladies en relation avec la raison, l’intelligence, la mémoire, le cerveau, les nerfs.
Vous avez déjà pensé au suicide qui, à la fois, vous attire et vous fait peur. La petite déprime comme la grosse dépression sont des troubles avec lesquels vous « flirtez. » Ces périodes noires alternent avec de longs moments d’optimisme.
Vous avez peur de vous faire du mal et d’en faire à votre entourage.


*Guérison :

Le calme et la pondération reviennent progressivement avec une lucidité retrouvée. Vous vous contrôlez bien plus facilement et vous ne vous culpabilisez plus quand vous franchissez (dans la limite de la légalité !) quelques tabous sociaux ou moraux.
Vous vous ouvrez au dialogue et vous écoutez les autres.




2/Rock Rose (Hélianthème) [Helianthemum nummularium] :



*Symptômes :

Vous êtes pris d’une peur aiguë, de terreur ou d’une véritable panique. Il s’agit d’un remède de première urgence à donner en cas d’accident ou de maladie, quand la situation semble incontrôlable, entraînant même une peur contagieuse pour ceux qui vous entourent.

Peur folle de mourir, angoisse extrême mais aussi un stress tellement insoutenable que vous craignez l’évanouissement.

*Guérison :

Vous retrouverez rapidement le calme. Ce remède est si efficace pour retrouver ses esprits que vous pouvez en humecter les lèvres d’une personne qui a subi un choc psychologique si fort qu’elle en est comme tétanisée.



3/Aspen (Tremble) [Populus tremula]:



*Symptômes :

Vous vous sentez mal à l’aise. Craintes occultes, superstitieuses, indéfinissables. Vous vous repliez sur vous-même et n’éprouvez pas le besoin de dire ce que vous ressentez.

Vous imaginez souvent le pire pour vous-même ou les vôtres. Les nerfs à vif. Mélancolique. Inabordable. Vous tremblez au moindre bruit. Hypersensibilité. Interprétation. Interprétation de ce qu’il y a autour de vous dans un sens négatif et/ou menaçant, angoissant.
Réveil possible dans la nuit. Certaines peurs sont de l’ordre de la névrose. Peur d’un élément sans savoir pourquoi : du noir, de la mort, de la peur elle-même. Agoraphobie, claustrophobie, phobie sociale.


*Guérisons :

Sensation de force et de courage devant l’inconnu. Davantage de joie et de désir d’entreprendre.
Evitez les lectures et les films effrayants. Faites du sport et des activités manuelles. Vous pourrez également confier vos peurs à un proche en prenant le soin de lui dire à quel point elles peuvent être ridicules mais qu’elles vous rendent la vie dure néanmoins.




4/Mimulus (Muscade) [Mimulus luteus] :



*Symptômes :

La peur est identifiable : maladie, douleur, accident, pauvreté, noir, solitude, mort, humidité, froid, animaux, parler en public.
Vous ne désirez pas ennuyer les autres avec cela.
Vous supportez ces peurs en silence et avec désinvolture.


Vous avez le trac et rougissez très souvent. Et vos peurs sont récurrentes. Cela peut être une peur bénigne ou une angoisse permanente. Ce sont aussi des phobies (claustrophobie, agoraphobie), phobies sociales, peur de l’avion, des araignées, peur de la peur.
Vous êtes très émotif face à cela mais vous parvenez à vous contrôler et à en rire. Cette peur est moins violente que celle caractérisée par Rock Rose.


*Guérison

C’est un traitement de fond qui permet d’affronter et d’analyser ses craintes. Vous retrouverez votre capacité de distanciation et de réflexion. Le calme revient.



5/Red Chestnut (Marronnier rouge) [Aesculus carnea]:



*Symptômes :

Votre anxiété pour les autres vous amène à vous oubliez vous-même et à vous placer au second plan. Et vous en oubliez vos propres souffrances.
Inquiétude par anticipation pour vos proches.


Inquiétude non fondée pour sa famille : enfants, parents, conjoint, mais aussi le chien et le chat ! Vous êtes donc une maman ou un papa poule, un mari/une épouse bien trop attentionné(e). Vous ne supportez pas l’idée que des personnes soient maltraitées.
Vous cherchez à partager votre hyperémotivité avec votre entourage.
Sentiment de culpabilité mal-défini possible.
Anxiété permanente qui bloque votre organisme. Risque de troubles digestifs, respiratoires, vasculaires (ulcère stomacal, digestion laborieuse, flatulence, constipation, crampes, tachycardie, asthmes, essoufflement rapide, surpoids, etc.)
Vous êtes prêt à rendre service mais à votre façon vu votre autoritarisme. Et il vous arrive de vous mettre très souvent en colère.


*Guérison :

Retrouver sang-froid et jugement. Affection sur-protectrice moins pesante. Réduction des troubles digestifs ou autres. On peut accélérer l’effet du remède en pratiquant un sport (marche, natation, vélo) et des exercices de relaxation et respiration.


Source :

-Le guide des fleurs du Docteur Bach, Paul Ferris, Marabout, 2001.


A bientôt.


AFS
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fleurs de Bach : Groupe 1 La Peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs de Bach
» Fleurs de Bach : la blibliothèque
» Les fleurs de bach.
» Les Fleurs de Bach
» fleurs de bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Demeure de la Rose de Lune :: La pièce du Bien-être :: Les Thérapies par la Nature-
Sauter vers: